Entreprise

Cemedex et ses activités

CEMEDEX est une société anonyme de droit suisse crée fin 2015 et dirigée par M. Noël Pasquier. Elle a pour but principal l’établissement d’expertises mono-, bi- et pluridisciplinaires pour le compte des offices l’AI. Pour cette activité, Cemedex a d’une part été agréé par l’OFAS, avec qui elle a passé une convention qui réglemente la manière d’établir les expertises et d’autre part reçu une autorisation d’exploiter un centre d’expertises médicales du Département de la santé publique du canton de Fribourg.

L’activité d’expertise médicale est sous la responsabilité du Dr Antoinette Vincent. Son rôle principal est l’encadrement médical, l’animation des experts choisis selon leur domaine de compétence et la coordination et la réalisation des expertises par les experts externes. Elle s’assure en particulier de la bonne qualité des expertises, en termes de contenu et délais. Outre la direction médicale, des relecteurs assurent pour chaque expertise un contrôle des 4 yeux. Les rapports sont relus par des médecins qui n’ont pas participé à l’expertise.

Sélection et profil des experts externes

CEMEDEX, en fonction de la spécialisation recherchée fait appel – sur base de mandat – à des médecins titulaires d’une formation de spécialistes reconnue en Suisse. Les experts doivent suivre des cours de formation continue en médecine des assurances et bénéficier d’une expérience en médecine clinique. Nous collaborons avec une trentaine d’experts médicaux triés sur le volet.

CEMEDEX leur garantit l’autonomie et l’indépendance dans l’exécution du mandat, en particulier dans l’appréciation des questions médicales relevant de leur domaine de compétence.